Présentation du concours

Le Grand Prix de la presse municipale récompense les meilleurs magazines, bulletins municipaux et guides des collectivités d’Ile-de-France.

Notre objectif

Le Grand Prix a été créé pour mettre en lumière des publications municipales exemplaires, tant sur la forme, le fond que sur les efforts fournis en termes d’éco-conception. Cette initiative vient du constat que toutes les villes attachent une grande importance à leur bulletin d’information, mais qu’elles n’en sont pas au même niveau de qualité ou de pertinence. L’enjeu du Grand Prix est donc non seulement de récompenser les meilleurs magazines mais aussi de donner l’opportunité aux villes de comparer leurs supports, de trouver des pistes d’amélioration pour être plus efficace et apporter un plus grand intérêt aux lecteurs.

Fonctionnement

Des nouveautés pour cette 3ème édition Pour la 3ème année, le grand prix récompense les magazines, journaux et bulletins municipaux pour 3 critères :

  • la qualité rédactionnelle,
  • la direction artistique,
  • l’éco-conception.

Cette année, un nouveau critère voit le jour :

  • la dématérialisation.

Pour plus d’équité, les prix «direction éditoriale» et «direction artistique»  seront attribués par strate de population : moins de 5 000 habitants, de 5 000 à 10 000 habitants, de 10 000 à 20 000 habitants et plus de 20 000 habitants. Les guides ont enfin leur prix ! Devant les difficultés à juger les guides par rapport aux magazines municipaux, une nouvelle catégorie leur est entièrement consacrée. Il seront jugés pour leur praticité, richesse des informations, ergonomie, esthétisme et leur éco-conception. Enfin, comme pour les éditions précédentes, 1 prix spécial récompensera le coup de cœur du jury. 12 prix attribués